LA CHORALE AUJOURD’HUI

Actuellement composée d’une quarantaine de choristes et forte d'un répertoire riche de plus de 280 œuvres,  la Royale Union Chorale de Fléron (RUCF) poursuit aujourd'hui une route longue de plus de 125 printemps. Elle s'attaque avec entrain, outre les grandes œuvres classiques, à des chansons de compositeurs belges et étrangers, anciens et modernes, des airs extraits d’opéras, d’opérettes ou de comédies musicales, des arrangements de mélodies de Brel ou Delanoé et des œuvres à caractère religieux.

La Royale Union Chorale de Fléron organise des concerts, participe à des festivals, des activités culturelles et prête son concours à des œuvres de bienfaisance et à l’animation d’offices religieux, messes, mariages, messes-anniversaires. Elle répond à toute invitation.

Longtemps animée par Jean Philippart, puis durant cinq ans, par Michèle Lemaître, la direction musicale était assurée depuis 2012 par madame Geneviève LANGER, premier prix de solfège et de piano, avec grande distinction, au Conservatoire de Verviers. 2019 fut une année de transition avec la progressive prise de relais de Renaud Dalemans,

Renaud Dalemans, en compagnie de l'ancienne cheffe de choeur des Chorales de FLéron et de la Chesnay

qui assurera désormais, conjointement avec celle de la "Chesnaye" la direction musicale de la Chorale de Fléron

JM Billy

Côté accompagnement, l’exigence d’excellence de la chorale n’est pas en reste, puisque durant 15 ans, c’est  Simone Philippart qui a joué le rôle d’accompagnatrice. A son départ c’est la jeune et talentueuse pianiste Geneviève Carli qui a, pendant quelque temps, pris la relève.

Aujourd’hui, c’est au chevronné Jean-Marie BILLY d’accompagner la destinée des choristes en nous suivant au gré de nos prestations...

Côté choristes, la chorale compte quelques belles voix, souvent reconnues par ailleurs au sein d'autres chorales ou orchestres de renom. On y trouve des personnes de touts âges et de toutes conditions, musiciens ou non, réunis par l'amour de la belle musique et du chant choral.

Un groupe convivial toujours à la recherche de nouveaux talents.

Robert Garray

L'une de ces voix vient d'être distinguée à l'occasion du 125e anniversaire de la RUCF, en la personne de Robert Garray, épinglé pour ses 68 ans (!) de prestations chorales au sein de groupe parmi les plus prestigieux de Wallonie, comme les Disciples de Grétry...

'Tombé' dans le chant choral dès six ans, Il constitue encore aujourd'hui l'une des chevilles ouvrières de la RUCF où il se range parmi les meilleurs ténors.

Le répertoire de la RUCF se compose d’œuvres classiques, de chansons de compositeurs  francophones et étrangers, anciens et plus contemporains, d’airs d’opéras, opérettes et comédies musicales.

 

vec